"LA MAGIE DE LA CHAUX" - POURQUOI LA CHAUX ? tilisée depuis des millénaires, la chaux connaît un renouveau dans la restauration et la Décoration. Abandonnée au profit du ciment elle revient en force depuis quelques années. C'est un matériau sain, naturel et écologique qui a les avantages suivants :
elle est microporeuse donc elle laisse respirer les maçonneries (donc réduit les risques d'humidité). elle est antiseptique (elle désinfecte). elle est perméable à la vapeur, imperméable à l'eau, anti-moisissures. isolant phonique et thermique. elle redonne vie à vos murs. les couleurs sont veloutées (plus de 150 disponible chez Ressource). les enduits se patinent. les badigeons prennent des teintes nuancées elle préserve le patrimoine et l'environnement car elle ne contient par de COV.
|
|
- QUELLE CHAUX ? La chaux aérienne éteinte : indiquée dans toutes réalisations telles que les badigeons, enduits, Fresques, stucs... Sa fabrication s'effectue par calcination, puis extinction d'un calcaire contenant - de 5% d'impuretés. Elle durcit au contact de l'air (à la différence de la chaux hydraulique qui durcit au contact de l'eau). La chaux en pâte : éteinte avec un excès d'eau et conservée dans des fosses. A l'origine les laits de chaux étaient employés pour des raisons hygiéniques (la chaux a des vertues aseptisantes et bactéricides) aujourd'hui, on applique des badigeons pour protéger les enduits mais aussi pour décorer nos murs aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Faire un badigeon, c'est déposer une fine pellicule de calcaire sur les murs, ce qui leur donne un rendu velouté mat d'une profondeur intense. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire